Floriane SCHMITT

Floriane SCHMITT

Son parcours

Durant ses études, Floriane SCHMITT a évolué dans différentes entreprises de la mode et de haute couture : Iris van Herpen, Première Vision, Undiz, Malhia Kent, Wanda Nylon, Christine Phung, … Elle a alors découvert, qu’elle était plus passionnée par le textile, et les manipulations de matières, que par le vêtement. Âme créative en quête de liberté, Floriane Schmitt a créé son propre studio dès la fin de ses études de stylisme-modélisme.

Pas de règles, pas de limitations : si le tissu lui inspire un objet doux et moelleux, la collection comportera probablement des coussins et des plaids. Et si le tissu lui inspire plutôt quelque chose de léger et transparent ? Pourquoi pas un voilage, une suspension fluide, une robe …

Sa technique

Les techniques de manipulations textiles que  Floriane Schmitt aime utiliser sont souvent artisanales, manuelles, et fabriquées uniquement en petites séries.

Les techniques les plus originales sont celles qui n’ont pas encore été industrialisées, qui dépendent de la main et du geste de l’artisan (ou du designer).

Certaines techniques de créations textiles qu’elle utilise peuvent être très anciennes ou traditionnelles, comme le tissage, le smock ou la broderie ; mais elles peuvent toujours être modifiées, réinterprétées, rendues plus modernes et plus actuelles.

Elle travaille actuellement la technique du Smock Canadien, une technique inventée il y a plus d’un siècle, mais qui a été passée de mode et presque oubliée.

Le Smock Canadien est une technique qui permet de donner volume et reliefs à n’importe quel textile, en reliant certains endroits du tissu par des points. Symbole d’élégance, ses motifs raffinés sont infinis et donnent un côté travaillé et sophistiqué à n’importe quelle pièce, demandant néanmoins patience et rigueur d’exécution.

Son savoir faire

Floriane SCHMITT
Autres artistes
error: Content is protected !!

Les Rendez-vous du Pantographe

Laissez-nous votre mail, on vous tiendra informé des vernissages, rendez-vous artistiques et des nouveautés à la Galerie