Laure PRIN

Laure PRIN

Son parcours

Laure PRIN est née en France, et avait rendez-vous ailleurs. Où ? A Ouagadougou. Grâce à quelques années vécues au Burkina Faso où le « rien » fait le quotidien, Laure a appris à poser son regard sur l’anodin.

Alors ingénieure en bureau d’études, elle se questionne sur le sens à donner à son activité professionnelle et formalise le besoin de revenir à la matière et à un savoir-faire manuel. Laure décide alors de revenir en Alsace, sa région natale, pour se former à l’ébénisterie. Elle obtient son CAP ébéniste puis un diplôme de concepteur-créateur au CERFAV.

En 2021, elle lance son activité à mi-chemin entre l’ébénisterie et l’art, et propose aujourd’hui une approche de la création bois singulière et unique, différente de la tradition ébéniste. Inspirée des « petits riens » de la nature et de ceux qui font le quotidien d’un atelier d’ébéniste – copeaux et petits morceaux – Laure à cœur de créer en révélant la sensibilité du matériau bois : délicatesse, finesse, légèreté et diversité.

Sa technique

De ces « petits bouts de bois », Laure crée et fabrique, des objets uniques, boîtes et bijoux et autres objets de nos journées faits main. Les essences de bois sont locales, issues des forêts de la région Grand Est (chêne, frêne, merisier, orme, hêtre) et les produits de finition naturels (huile et cire).  Au-delà des objets, Laure brode le bois, à la main, avec pour seul outils : un fil et une aiguille. Des fragments de bois brodés un à un, de leur forme, émane des motifs abstraits pour créer des compositions artistiques.  De la conception à la fabrication, Laure répond à des commandes sur mesure.

Les prix obtenus

2021 : 1er Prix Parcours Métiers d’Art Région Grand Est, avec le siège Essenciel

Son savoir faire

Laure Prin
Autres artistes
error: Content is protected !!

Les Rendez-vous du Pantographe

Laissez-nous votre mail, on vous tiendra informé des vernissages, rendez-vous artistiques et des nouveautés à la Galerie