Son parcours
Francis PIERRE est forgeron d’art. Après un parcours d’ingénieur dans l’industrie, puis de coach et formateur en sciences humaines, il décide de se consacrer entièrement à la forge, qu’il pratiquait depuis une vingtaine d’année de manière libre.
Il se forme auprès de forgerons expérimentés, comme Michel Mouton en Belgique, apprenti de Alfred Haberman et découvre la soudure au feu avec Robert Gresset et d’autres couteliers.
L’être humain est au cœur de son inspiration. Ses sculptures lui permettent d’exprimer les émotions, états d’âmes et interactions humaines. Souvent oniriques ou symboliques, ses pièces incitent au rêve ou à la réflexion.
Sa technique
Dans son atelier, Francis utilise une forge à charbon, une forge à gaz, une enclume et tous les outils traditionnels du forgeron (marteaux, pinces, tranches…). Il possède aussi du matériel plus contemporain lui permettant de diversifier les possibilités de création (découpe plasma, postes à souder, tour à métaux et plieuse).
Il sculpte des poèmes, des scènes et paysages appelant l’imagination, parfois l’introspection. Kinesthésique et sensible aux volumes, il décline ses pièces en différentes dimensions. Toutes à base de métal forgé ou soudé. Peu sensible aux œuvres plates, il construit ses tableaux en trois dimensions. Il réveille aussi son âme d’enfant au travers de villages utopiques et des œuvres en haut relief.
Toutes ses pièces ont une histoire et symbolisent une émotion ou un moment.
Laissez-nous votre mail : nous vous tiendrons informé des nouveautés, des expositions et des rendez-vous artistiques du Pantographe.
29 Chemin de Housseramont – 88530 LE THOLY
Tous droits réservés “Le Pantographe” – 2024 – réalisé par IKO COMPANY