Françoise CHAMAGNE

Françoise CHAMAGNE

Son parcours

Françoise CHAMAGNE mène depuis longtemps une démarche créative et méditative orientée par le regard qu’elle pose sur les êtres, les choses et les questions vitales, fondamentales de la condition humaine qui en découlent.

Ses recherches formelles vibrent de façon tactile et sensuelle au travers des matériaux et techniques qu’elle explore.
Sa personnalité s’est imposée successivement dans les domaines de la peinture, du travail de la matière (linges plissés, noués, cordes et laines mêlées, bas reliefs…), de l’art mural, de l’installation, nourrie de ses rencontres avec la poésie, l’écriture, le signe.

Depuis 2000, le lin à l’état de feutre, est le support privilégié de son travail. Elle s’est approprié ce matériau en mettant au point une technique originale lui permettant de créer aussi bien des sculptures que des œuvres murales de grands formats.
Par cette matière qui semble rescapée d’une civilisation archaïque,  elle tente l’approche des origines, évoquant une civilisation aussi bien réinventée qu’ancrée dans nos racines.

Ses œuvres nous plongent dans le paradoxe de l’inédit/familier.

Sa technique

Françoise Chamagne a recréé un environnement très subtilement coloré, une population végétale dont le feutre de lin est le seul constituant : pour le plaisir tactile de l’œil et du corps tout entier, elle en orchestre les éléments, en alterne savamment les épaisseurs et les épidermes, souples et tendres ou râpeux comme langue de chat, les superpose en strates ou en doux vallonnements, les compose et recompose en nervures, folioles, écailles, rémiges, évoquant une vie « feutrée » sous-jacente, palpitante et chaude.

Henri CLAUDE . 2001

Son savoir faire

Le Pantographe Vosges
Autres artistes
error: Content is protected !!

Les Rendez-vous du Pantographe

Laissez-nous votre mail, on vous tiendra informé des vernissages, rendez-vous artistiques et des nouveautés à la Galerie