Pauline FAURE

Pauline Faure - Sculptrice d'objets papier - Le Pantographe Vosges

Son parcours

Pauline FAURE est sculptrice d’œuvres en papier. Depuis toujours curieuse des sciences et de l’art, après un Bac scientifique Pauline FAURE se forme à l’École Supérieure d’Art et Design de Valence puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg dont elle sort diplômée en 2015. En passant par l’art, le design graphique et la didactique visuelle elle développe son attirance pour le travail manuel minutieux et précis. Sa fascination pour les cabinets de curiosités et son amour du papier l’amènent à développer son univers en ce sens. C’est ainsi qu’en 2018 elle lance son activité exclusivement autour du travail du papier. D’abord des illustrations, s’en suivent des sculptures et une déclinaison d’objets. Ses sources d’inspirations sont essentiellement le monde animal avec une curiosité particulière pour les insectes et les oiseaux. Elle s’intéresse également à l’anatomie, et au monde végétal.

Lauréate du prix Deyrolle lors du dernier Salon des Beaux-Arts, son travail s’exporte désormais outre-atlantique. Son travail est reconnu et primé à de nombreuses occasions.

 

Sa technique

Le travail du papier a été une découverte auto-didacte. Elle découpe, assemble et colle du papier afin de former des sculptures et compositions inspirées par le vivant. Fascinée par ce matériau aux diverses propriétés, elle transforme l’ordinaire en quelque chose d’extraordinaire. Dans son atelier, elle collecte les couleurs, des grands formats aux tout petits morceaux, obtenant ainsi une gamme au plus proche de la nature. Elle peint avec le papier et cherche à nous transmettre une émotion.

Animaux, insectes, végétaux : chaque pièce est unique et minutieusement coupée, assemblée et collée à la main. D’étonnantes méduses sous cloches, exposées comme de précieux bijoux, côtoient ainsi de petits scarabées rehaussés d’aquarelle métallisée… plus vrais que nature ! Sans oublier ces époustouflantes compositions réalisées à partir de toutes sortes de motifs marins (coraux, algues, hippocampes…) dont l’extrême finesse rappelle celle des créatures aquatiques dessinées du botaniste allemand du XIXe siècle Ernst Haeckel. Un univers de papier foisonnant, à la beauté ensorcelante et éminemment fragile…

Son savoir faire

Pauline Faure
Autres artistes
error: Content is protected !!

Les Rendez-vous du Pantographe

Laissez-nous votre mail, on vous tiendra informé des vernissages, rendez-vous artistiques et des nouveautés à la Galerie