Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Vanessa ROYANT
Vanessa ROYANT - Le Pantographe Vosges

Son parcours

De la matière brute à l’oeuvre originale, elle insuffle son exigence de la forme.

Dans chacune de ses pièces s’est insinué son souffle. Une succession d’expirations et des sources d’inspirations impossibles à résumer. Une sensibilité et quelque vingt années marquées par une matière multiple, organique, vivante. Sobriété d’un verre noir opaque ou complexité du verre filigrané, chaque création est unique. Elle prend forme dans les flammes, par le souffle et la chorégraphie de Vanessa. De ses respirations, ses étirements, ses torsions, naissent des lignes épurées où le détail subtil, sublime, vient scander la singularité de son œuvre.

Sa technique

Elle évoque un rapport corporel et singulier au travail du verre et explique : « mon travail se compose de formes épurées. J’utilise aussi bien la sobriété d’un verre  noir que la complexité du verre filigrané. » « Chaleur, rotation, gravité, trois outils invisibles mais essentiels dans le travail du verre soufflé ».

C’est là la source du plaisir visuel que provoquent ses sculptures de verre : une maitrise absolue de la matière apprivoisée au fil des essais et des collaborations. Avec, mine de rien, une retenue, un minimalisme qui sont sa signature.

Son savoir faire

Vanessa ROYANT
Autres artistes
error: Content is protected !!

Les Rendez-vous du Pantographe

Laissez-nous votre mail, on vous tiendra informé des vernissages, rendez-vous artistiques et des nouveautés à la Galerie